Duo
Ivoires

Quatre mains... à l'unisson Nos partenaires

Multimédia

« Il est plutôt rare d’entendre, en récital, un duo de pianistes dont les Soeurs Labèque formèrent, durant longtemps, le tandem le plus connu […] Or, il y a quelques années, deux pianistes messins associèrent leurs talents pour former un « quatre mains », Valérie Muthig-Encklé et Willy Fontanel, et récemment baptisé Duo Ivoires. Un riche parcours. […] Le public de l’Arsenal de Metz les a, bien évidemment, remarqués à l’occasion de l’annuel Festival Jeunes Talents de Mireille Krier. Ils ont aujourd’hui décidé de mêler leurs vingt doigts pour réaliser un compact (Disque SACEM Studio D D.R., Digipak by A.G.I. Van de Steeg), enregistré à Thionville sur un Steinway, et comportant en majeure partie, des oeuvres ressuscitées de Théodore Gouvy. Ils débutent par deux des très peu connues Finnländische Volksveisen de Busoni, compositeur et virtuose façon lisztienne, bien carrées et tranchées, avant d’être plus ondoyantes, et nous proposent ensuite, tout en charme, en douceur et en légèreté, la délicieuse Petite suite de Debussy, que l’on jouait jadis dans l’orchestration berceuse de Busser. La grande nouveauté réside dans les trois Ghiribizzi de Gouvy, sorte de fantasia sous forme de flux de notes jetées à la hâte, (un mot courant au XIX e siècle et qu’ont récupéré les groupes de rock progressif !) et dont la B urlesca, sautillante et tourbillonnante, nous rappelle un peu le style de piano de Saint-Saëns.
La 2e sonate opus 49 s’inscrit davantage dans le mouvement romantique duquel s’est nourri le compositeur de Hombourg-Haut, rappelant les accords à la Chopin, mais parfaitement construite par les deux interprètes. Un Lento interrogatif et rêveur, un Minuetto franchement rythmé, un Vivace virevoltant…. Valérie Muthig-Enklé et Willy Fontanel ont réussi leur entrée dans le petit monde discographique. »

Republicain Lorrain du 30/12/2010

[…] Le jeu virtuose de Valérie Muthig et Willy Fontanel est parfaitement réglé. Il intensifie les sensations, portées par un piano dont les interprètes semblent extraire la quintessence. Duo Ivoires est un ballet de notes, joué de mains de maîtres.

Publié le 04/11/2011 sur le site city-strass

Enregistré par Studio D en
février 2009, salle Adagio,
Thionville.
Label : Deville records
Sortie : 13 novembre 2010

  1. 1- Finnländishe Volksweisen op.27 n°1   Ferrucio BUSONI (Piste complète)
  2. 2- Finnländishe Volksweisen op.27 n°2   Ferrucio BUSONI
  3. 3- En bateau   Claude DEBUSSY (Extrait de la Petite Suite) (Piste complète)
  4. 4- Cortège   Claude DEBUSSY (Extrait de la Petite Suite)
  5. 5- Menuet   Claude DEBUSSY (Extrait de la Petite Suite)
  6. 6- Ballet   Claude DEBUSSY (Extrait de la Petite Suite)
  7. 7- Burlesca   Théodore GOUVY (Extrait des 12 Ghiribizzi)
  8. 8- Bagatelle   Théodore GOUVY (Extrait des 12 Ghiribizzi)
  9. 9- Tambourin   Théodore GOUVY (Extrait des 12 Ghiribizzi) (Piste complète)
  10. 10- Allegro moderato   Théodore GOUVY (1er Mouvement de la 2ème sonate op.49 en do mineur )
  11. 11- Larghetto   Théodore GOUVY (2ème Mouvement de la 2ème sonate op.49 en do mineur )
  12. 12- Minuetto   Théodore GOUVY (3ème Mouvement de la 2ème sonate op.49 en do mineur )
  13. 13- Allegro vivace   Théodore GOUVY (4ème Mouvement de la 2ème sonate op.49 en do mineur ) (Piste complète)